20161226 : Quelques changements

J’essaie de recentrer mon activité de veille et de curation, d’utiliser un peu moins d’outils et d’y passer moins de temps.

J’ai cessé d’utiliser Diigo, pourtant central comme outil de collecte et de classement, mais aussi comme source de publication, l’abondance des flux Rss disponibles (et IFTTT) permettant d’alimenter deux blogues (dont celui-ci) et un portail Netvibes. Toutefois, de nombreux changements récents me dérangent et je l’abandonne donc au profit de Zotero pour la collecte et la gestion d’un côté et un partage un peu moins automatisé par ailleurs.

Les flux Rss produits par Zotero ne proposant pas le lien vers la source, mais vers l’item enregistré, ils pallient la disparition de Diigo comme source d’alimentation de mon portail Netvibes, mais je préfère partager manuellement sur les autres média sociaux que j’utilise. Lorsque je clique sur le lien dans un Tweet, je trouve très désagréable de devoir passer par Scoop.it, Linkis ou d’autres avant d’accéder au contenu signalé, j’évite donc d’obliger autrui a en faire autant…

J’ai également décidé de mettre en sommeil mon activité sur la plateforme Scoop.it, car j’y trouve plus d’inconvénients que d’avantages. Même si, je dois concéder que j’utilise la version gratuite et que c’est un bon outil, mais c’est un écosystème fermé où l’obligation d’un double-clic pour accéder au contenu partagé m’a toujours déplu. La disparition des flux Rss et de récentes difficultés rencontrées pour partager plusieurs articles m’y ont décidé récemment.

Les pages Documentation et Formation, la communauté Midi-pi-veille et les sites Google sur les humanités numériques et celui du mooc GDP2 sont également en suspens et non fermés comme je viens de le faire de mon compte Viadéo en apprenant leur faillite et leur probable rachat à l’encan.

Ces changements d’outils et d’organisations nécessitent quelques adaptations de ma part et d’autres ajustements et évolutions sont à prévoir.

 

 

 

Laisser un commentaire

