Signet Diigo indexé « identité » et « numérique » : « Messagerie électronique : les vertus juridiques de la copie cachée »

La pratique de l’envoi d’un courriel avec des destinataires en copie cachée est souvent associée à de la défiance et à un manque de franchise de l’expéditeur qui adresse un message à une personne sans lui faire savoir qu’une autre est aussi destinataire. Et de fait, lorsque cette pratique permet par exemple d’adresser un mail de mécontentement à un collègue avec copie cachée à son chef, cela équivaut bien sûr à parler dans son dos, c’est-à-dire à « cafter » comme on dit sur les cours de récréation…

Mais la copie cachée possède des vertus tout aussi cachées, et non seulement elle est vertueuse, mais elle est parfois même légalement obligatoire.

Il en est ainsi lorsqu’on adresse un courriel à une série de correspondants qui ne se connaissent pas et n’ont pas forcément vocation à travailler ou communiquer ensemble.

Annotations:

  • Le principe de consentement

    L’adresse de courriel d’une personne, même professionnelle, constitue une « donnée à caractère personnel » au sens de la loi Informatique, fichiers et libertés. En conséquence, c’est une donnée qu’on ne peut communiquer qu’avec l’accord de l’intéressé, aux termes de l’article de 7 de la loi (ou l’article 6-1-a du Règlement général sur la protection des données, remplaçant bientôt la loi). Il est donc impossible de communiquer en clair leur adresse aux autres destinataires. Et cela vaut pour tous les destinataires.

  • Vive la copie cachée !

    La seule manière de satisfaire à cette obligation, c’est de s’envoyer le courriel à soi-même et de mettre tous les destinataires en copie cachée.

  • En savoir plus

    Voir l’article 7 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée sur Légifrance :
    http://ift.tt/2b6EbKc
    Voir aussi notre Fiche synthétique sur la protection des Données à caractère personnel

Tags:

http://ift.tt/eA8V8J
August 06, 2016 at 01:08PM : http://ift.tt/2b6Edli, ,
via Pi_free’s Favorite Links on identité numérique from Diigo http://ift.tt/2aiJbyY

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s