Signet Diigo indexé « culture » et « numérique » : «  »Nous sommes dans l’illusion que le savoir est accessible à tous sur Internet », Entretien avec Eric Guichard et Sarah Lamandin par Constance Guyon | L’Atelier : Accelerating Innovation, 20160531″

Nous avons eu l’opportunité de rencontrer Eric Guichard, enseignant-chercheur à Lyon, à l’Enssib. Il travaille sur la philosophie et l’anthropologie de l’Internet et prolonge ce travail à Paris où il est directeur de programme au Collège International de Philosophie. Il était accompagné de Sarah Lamandin, chargée de mission en philosophie pour l’Atelier Internet Lyonnais.

Annotations:

  • Nos usages de l’internet sont ancrés dans l’écriture: il suffit  de regarder nos mails, nos requêtes, nos blogs, et nos lectures en ligne. Le code est aussi une forme d’écriture et l’internet n’est finalement qu’un prolongement de notre système d’écriture.
  • Les réseaux sociaux nous montrent bien que ce n’est pas la technique qui a transformé le social.
  • Nous y observons typiquement le maintien des mêmes structures, hiérarchies et environnements humains pour chaque individu. Il y a des changements, mais à la marge.
  • Nous sommes dans l’illusion que le savoir est accessible à tous sur Internet, alors que nous faisons face à une masse informe et énorme de données, de qualité diverse. Trouver comme sélectionner l’information dont on à besoin demande un véritable apprentissage et aussi du temps.
  • Sur l’internet, il y a énormément de bruit qui noie les  véritables informations.
  •  pour bénéficier des ressources sur l’internet, il faut savoir chercher et savoir analyser. Il me semble que si détenir ou accéder à l’information signale un certain pouvoir, celui-ci est réservé à ceux qui en « ont les clefs ».
  • l’internet renforce plus les hiérarchies sociales qu’il ne les inverse.
  • Les historiens des techniques remarquent que cet idéal sans cesse reporté permet de faire passer au second plan les questions concernant les inégalités sociales: les promesses de changement futur sont tant l’écho d’un ordre qui cherche à se maintenir qu’une mauvaise estimation des écueils comme des opportunités offerts par la technique

Tags:

http://ift.tt/eA8V8J
June 01, 2016 at 02:10PM : http://ift.tt/1UdPJJF, ,
via Pi_free’s Favorite Links on culture from Diigo http://ift.tt/1UebBct

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s