Signet Diigo indexé « culture » et « numérique » : « Médiathèque – Outils numériques | Inrap »

Une large palette de dossiers multimédia et d’outils numériques est proposée par l’Inrap à un public de connaisseurs et d’amateurs, jeunes ou moins jeunes, intéressé par les découvertes archéologiques et par les résultats les plus récents de la recherche. Ils s’adressent à tous ceux qui souhaitent s’enquérir des fouilles menées sur leur territoire, approfondir leurs connaissances des disciplines et méthodes de l’archéologie, apprendre en s’amusant, ou encore acquérir des ressources iconographiques. Diffusés sur le site web de l’Inrap et de ses partenaires, relayés sur les réseaux sociaux, ces outils sont également proposés dans des contextes de médiation (expositions, manifestations, ateliers éducatifs…).

Annotations:

  • Les dossiers multimédia sont adaptatifs et s’adressent à tous les publics. Selon qu’ils traitent d’une découverte ou d’un thème, ils privilégient une approche géographique ou chronologique, la manipulation d’objets 3D, ou la visite virtuelle d’un site.
  • La collection d’atlas interactifs offre une synthèse des apports de l’archéologie dans la connaissance d’une ville, d’un territoire, le long d’un tracé ferroviaire ou routier, à travers des cartographies, des synthèses historiques et thématiques, des portfolios, des reportages vidéo, des restitutions en 3D, des quiz
  • Les Magazines présentent de manière synthétique une période ou un thème en lien avec l’actualité.
  • des webdocumentaires, coproduits avec des sociétés de production, des organismes publics ou privés et des diffuseurs (TV5 Monde, Universcience…), proposent une manière originale, ludique et parfois expérimentale d’aborder l’archéologie.
  • Un site dédié aux multiples disciplines de l’archéologie, Lab Archéo, vient d’être mis au point. Son but : fournir les ressources nécessaires aux médiateurs qui souhaitent initier le jeune et moins jeune public à des sciences parfois méconnues, et à un vocabulaire souvent improbable pour les non-initiés : palynologie, carpologie, céramologie, anthracologie….
  • Un outil de géolocalisation, Archéozoom, permet de visualiser sur une carte de France plus de 1 700 sites fouillés par l’institut. Pour chacun d’eux, l’internaute peut accéder, en un clic, à l’ensemble des publications qui le concernent (articles, vidéos, iconographies, 3D…) : une véritable chronique de la recherche en train de se faire, du terrain au laboratoire, et bientôt jusqu’au rapport de fouille.
  • Images d’archéologie, une banque d’images sans équivalent sur le web francophone, archive et diffuse les ressources iconographiques remarquables produites à l’occasion des activités scientifiques et culturelles de l’institut
  • Près de 4 000 images fixes sont ainsi téléchargeables gratuitement, en basse définition, pour des usages non-commerciaux
  • Depuis 2012, l’Inrap développe une présence active sur les réseaux sociaux :

    Facebook
    Twitter
    YouTube
    Pinterest
    Google +

Tags:

http://ift.tt/eA8V8J
May 17, 2016 at 02:33PM : http://ift.tt/1TlqPtG, ,
via Pi_free’s Favorite Links on culture from Diigo http://ift.tt/1UebBct

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s