Signet Diigo indexé « culture » et « numérique » : « Retronews »

La Bibliothèque nationale de France (Bnf) ambitionne de faire de RetroNews « la plateforme de référence de la presse française ».

Le site compte déjà trois millions de pages de journaux, qui doubleront d’ici trois ans avec la numérisation de nouveaux documents. A terme, c’est près de 30 millions d’articles, qu’il sera possible de consulter sur RetroNews, la plateforme lancée ce mercredi par BnF-Partenariats (filiale de la BnF en charge des nouveaux produits et services numériques) proposant un accès gratuit et simplifié aux anciens journaux français numérisés de ses collections.
Plonger dans les titres de presse disparus

Provenant des principaux titres d’information générale (nationales, régionales, locales et coloniales) publiés entre 1631 et 1945, ces articles seront bientôt suivis par d’autres issus de la presse plus spécialisée (politique, satirique, littéraire, féminine, etc).

Un moteur de recherche thématique et sémantique a été mis au point afin de permettre aux internautes de naviguer facilement parmi les différents articles, qu’ils soient issus de titres de presse disparus (Le Journal des débats et des décrets, La Presse, Le temps, Le Petit Parisien, Le Matin, Le Gaulois, etc) ou de journaux qui existent encore (Le Figaro, L’Humanité, La Croix, etc.).

Tags:

http://ift.tt/eA8V8J
par , April 05, 2016 at 08:45PM : http://www.retronews.fr
via Pi_free’s Favorite Links on culture from Diigo http://ift.tt/1UebBct

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s