Condoleezza Rice est au conseil d’administration de Dropbox. Faut-il fermer son compte ?

Ancien utilisateur de Googledrive, depuis Windows 8, j’utilise à nouveau Onedrive (ex-skydrive). Les services associés à un compte Microsoft en font un sérieux concurrent de la galaxie Google. Gratuits, efficients, les services proposés n’ont que l’inconvénient d’être ce qu’ils sont : le produit de sociétés hégémoniques et indiscrètes tendant à évoluer en vase clôt.

J’en réserve donc l’usage aux documents collaboratifs et aux projets collectifs.

J’ai opté récemment pour OwnCloud (en test sur un mini-pc sous Ubuntu) à la place d’Asus Webstorage et en prévision de l’arrêt d’Ubuntu One. J’y stocke mes archives, les sauvegardes des données en ligne (Google, FaceBook, Flickr…) et mes fichiers personnels.

Si l’essai est concluant et durable, j’y ajouterai ma vidéothèque et je finirais par laisser en jachère ou supprimer mes comptes Hubic (où je stocke mes fichiers audios) et Box (que j’utilise pour synchroniser ma bibliothèque Zotero et sauvegarder les documents associés) afin de recentraliser mes données chez moi.

Le tout étant régulièrement sauvegardé sur un disque dur externe…

Plus petit et déjà très allégè, mon compte Dropbox ne contient que des fichiers destinés à être partagés ou rendus publics et essentiellement de nature professionnelle. Je ne les considère pas comme sensibles, mais je vais probablement ne conserver mon compte que pour les fichiers en partage et ne plus rien y stocker de personnel.

Alors, adieu Dropbox ?

Sources :

Adieu DropBox (ou comment chasser les clouds gris et trouver des alternatives sûres)
http://www.davduf.net/adieu-dropbox-ou-comment-chasser-les-clouds-gris
le 26 avril 2014,
davduf,
http://www.davduf.net/_davduf_

Laisser un commentaire

